Inauguré le 24 octobre 2022, le Beelab, 1er incubateur au féminin de l’île de la Réunion, visant à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin et permettant d’accompagner les femmes réunionnaises dans leur démarche de projet d’entreprise, tient son premier comité de pilotage.
Le Beelab Incubateur au féminin, installé dans un local mis à disposition gratuitement par la fondation Fondatom du Groupe Mooland à Saint Louis depuis le 24 octobre, dresse son 1er bilan, en présence de Madame Sylvie GUILLERY, Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’égalité de La Réunion.
Par son action, le Beelab Incubateur apporte une réponse complète, unique et distincte aux besoins des entrepreneuses : business plan, statuts, élaboration de stratégie marketing, …
Ce travail collaboratif et partenarial a permis à 164 femmes d’accéder à ses services pour booster leurs ambitions entrepreneuriales. Parmi elles, 104 sont demandeuses d’emploi et débutent avec une idée.
Ce qui fait la plus-value de l’incubateur au féminin Beelab, c’est l’accompagnement. Ce dernier débute le plus souvent par un audit-projet personnalisé et approfondi, faisant état de l’avancée du projet de chaque entrepreneuse.
Cette dernière est ensuite intégrée au parcours, et selon son positionnement, dirigée vers les ateliers ou permanences bénéfiques à la complétude de son projet d’entreprise et aux besoins exprimés.
Pour rappel, le Beelab c’est avant tout un lieu visant à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin et permettant d’accompagner les femmes réunionnaises dans leur démarche de création, reprise et développement d’activité au travers d’une offre entièrement gratuite avec :
La stratégie adoptée pour 2024, par le Beelab Incubateur sera d’essaimer le concept aux quatre coins de l’île afin de favoriser la proximité de ses services aux entrepreneuses potentielles.
La deuxième volonté du Beelab Incubateur reposera sur la recherche, élément primordial pour assurer la continuité et la compréhension de l’environnement entrepreneurial égalitaire et inclusif. Cette étude sera réalisée en partenariat avec l’Université de la Réunion et permettra ainsi de :
Ce projet est soutenu :